100% énergie positive
100% SAS ÉCO

Qui sommes nous ?

Des individus animés d'une belle volonté de construire un futur aimable en nous investissant dans le développement des énergies renouvelables sur notre territoire.

Certains sont actifs dans leurs domaines de compétences ; d'autres sont forts d'une expérience professionnelle et de temps libéré. Plus ou moins jeunes, hommes et femmes…

La plupart d'entre nous sont déjà engagés dans le monde associatif ou coopératif : la terre, le patrimoine végétal, le solaire, l'habitat participatif, un club cigale, des collectifs écocitoyens... Tout cela fait un joyeux assemblage de profils et de compétences divers et variés.

Réunis autour d’un projet commun

Nous avons tous consenti à consacrer du temps à ce projet commun, en respectant les disponibilités variables des uns et des autres. On nous a promis de gros efforts, de l'assiduité, une montée en compétence par des formations, du travail derrière les écrans, du travail seul, du travail en réunion...

Le groupe fondateur s'est formé au fil des réunions initiées par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale depuis 2018 et animées par EnergETHIC. La cohésion du groupe s'est construite progressivement à partir d'un noyau de personnes qui se sont retrouvées là sans concertation, bien que certaines se connaissent, hasards de la vie (ou pas !), facilitée aussi par l'animation des premières séances de travail. Nous avons créé une société par actions simplifiée qui fonctionne sur un mode coopératif. Un tandem paritaire est à la tête du Conseil coopératif (équivalent d’un conseil d’administration) : une présidente et un directeur général, tirés au sort pour ce premier conseil. Finalement, nous portons tous la charge et sommes solidaires les uns des autres.

Le Conseil coopératif fonctionne sur le mode du consentement de tous. En cas de blocage, on lève toutes les réserves par la discussion et l'argumentation jusqu'à obtenir l'accord.

Qui sont les pionniers de cette aventure ?

On les cite ici sans prérogatives et en espérant n'oublier personne :

Les membres fondateurs qui constituent le premier conseil coopératif : Xavier Buisine, Ellen Cazin, Jean-Pierre Declercq, Marie-Christine Geib-Munier (présidente), Florent Hubo, Jean-Nicolas Huret (directeur général), Jacques Martel, François Mulet.

Les autres membres fondateurs qui accompagnent le travail : Bernard et Monique Gambier, Christèle Hodique, Odile Huret.

Les techniciens des structures qui nous accompagnent : Audrey Jumeaux pour EnergETHIC, Willy Flour et Claire Vandenberghe (qui a succédé à Delphine Panossian) pour le Parc naturel régional.

Pour avancer dans notre projet, nous nous appuyons sur des professionnels comme le bureaux d'études Cohérences Énergies, avec Sylvain Blarel, le bureau d'études structures ESER, avec Eloi Sergent, l’agence digitale ETD Solutions, avec Louison Chevalier et Jean-Baptiste Alleaume.

Des partenaires tous locaux, circuit court oblige !


Retourner sur la page d'accueil