Des individus animés d'une belle volonté de construire un futur aimable en nous investissant dans le développement des énergies renouvelables sur notre territoire.
Certains sont actifs dans leurs domaines de compétences ; d'autres sont forts d'une expérience professionnelle et de temps libéré. Plus ou moins jeunes, hommes et femmes…
La plupart d'entre nous sont déjà engagés dans le monde associatif ou coopératif : la terre, le patrimoine végétal, le solaire, l'habitat participatif, un club cigale, des collectifs écocitoyens... Tout cela fait un joyeux assemblage de profils et de compétences divers et variés.
Nous avons tous consenti à consacrer du temps à ce projet commun, en respectant les disponibilités variables des uns et des autres. On nous a promis de gros efforts, de l'assiduité, une montée en compétence par des formations, du travail derrière les écrans, du travail seul, du travail en réunion...
Le groupe fondateur s'est formé au fil des réunions initiées par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale depuis 2018 et animées par EnergETHIC. La cohésion du groupe s'est construite progressivement à partir d'un noyau de personnes qui se sont retrouvées là sans concertation, bien que certaines se connaissent, hasards de la vie (ou pas !), facilitée aussi par l'animation des premières séances de travail. Nous avons créé une société par actions simplifiée qui fonctionne sur un mode coopératif. Un tandem paritaire est à la tête du Conseil coopératif (équivalent d’un conseil d’administration) : une présidente et un directeur général, tirés au sort pour ce premier conseil. Finalement, nous portons tous la charge et sommes solidaires les uns des autres.
Le Conseil coopératif fonctionne sur le mode du consentement de tous. En cas de blocage, on lève toutes les réserves par la discussion et l'argumentation jusqu'à obtenir l'accord.
On les cite ici sans prérogatives et en espérant n'oublier personne :
Les membres fondateurs qui constituent le premier conseil coopératif : Xavier Buisine, Ellen Cazin, Jean-Pierre Declercq, Marie-Christine Geib-Munier (présidente), Florent Hubo, Jean-Nicolas Huret (directeur général), Jacques Martel, François Mulet.
Les autres membres fondateurs qui accompagnent le travail : Bernard et Monique Gambier, Christèle Hodique, Odile Huret.
Les techniciens des structures qui nous accompagnent : Audrey Jumeaux pour EnergETHIC, Willy Flour et Claire Vandenberghe (qui a succédé à Delphine Panossian) pour le Parc naturel régional.
Pour avancer dans notre projet, nous nous appuyons sur des professionnels comme le bureaux d'études Cohérences Énergies, avec Sylvain Blarel, le bureau d'études structures ESER, avec Eloi Sergent, l’agence digitale ETD Solutions, avec Louison Chevalier et Jean-Baptiste Alleaume.
Des partenaires tous locaux, circuit court oblige !
Alain Vanderbecken Alain, artisan paysagiste retraité habitant Ambleteuse, apporte son expérience de concepteur-réalisateur sur certains aspects techniques des projets. Déjà engagé dans la transition énergétique sur le plan du chauffage, il s’intéresse dorénavant à la démarche « photovoltaïque ». Il tient la comptabilité de la sas ÉCO avec les conseils avisés d’un retraité de son entourage qui fut expert-comptable et commissaire aux comptes.
François Mulet (président) Après des années passées dans le développement local et la protection de l’environnement et du patrimoine au sein du Parc naturel régional, François est convaincu de l’importance de l’action citoyenne et il milite pour agrandir le cercle des habitants qui s’impliquent. Il habite Saint-Omer et a une bonne connaissance des territoires de l’Audomarois, du Boulonnais et du Calaisis.
Jacques Martel Jacques habite Colembert. Après un début de carrière chez EDF dans les années 1980, où il fallait vendre de l'électricité à tout va… il a compris ce qu’il ne pouvais pas accepter (centralisation, dépendance, nucléaire.). Par la suite, il a participé à des réflexions sur d'autres voies possible. Aujourd'hui enfin, des possibilités s'ouvrent à nous et il souhaite vraiment s'inscrire dans un mouvement qui montre la voie d'une autre politique énergétique. Et il y a urgence ! Voilà ce qui motive son engagement à ÉCO.
Jean-Nicolas Huret (directeur général) En tant qu'architecte et paysagiste, installé sur la côte d'Opale à Wimereux, J. Nicolas a travaillé dans le cadre d'un Groupement d'Intérêt Économique où les responsabilités étaient partagées entre une dizaine de professionnels du cadre de vie. Aujourd'hui, jeune retraité, il apporte son expérience technique et relationnelle (de nombreux contacts auprès d'élus et d'entrepreneurs du territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale) au service d’une profonde conviction.
Jean-Pierre Declercq
Ted McMurrich Ted habite Éperlecques. Retraité après 30 ans dans la formation professionnelle des adultes, représentant du personnel au niveau CE pendant 7 ans, il possède également une longue expérience comme éducateur spécialisé au près des adultes handicapés et dans le bâtiment comme menuisier.
Xavier Buisine Ingénieur de formation, après plus de vingt ans passés en gestion de projet dans l'industrie et les infrastructures, Xavier s'est réorienté vers la transition énergétique et accompagne les collectivités locales dans le développement des projets d'énergies renouvelables sur leur territoire. Fortement impliqué dans le réseau des clubs CIGALES. Basé dans la région lensoise, avec de fortes attaches sur la Côte d'Opale.