C'est un titre de copropriété, une part du capital de la société. Son montant est fixé à 100 €.
L'achat et leremboursement d'actions ne sont pas soumis aux lois du marché. Les actions sont nominatives, non négociables et indivisibles à l'égard de la société.
Chaque année, tous les actionnaires sont convoqués à l'assemblée générale et peuvent ainsi participer aux décisions en votant dans leur collège (trois collèges d'actionnaires sont prévus dans les statuts) selon la règle 1 personne = 1 voix, quel que soit le nombre d'actions souscrit.
Ils ou elles élisent leur représentants au Conseil coopératif (le conseil de gestion de la société) et peuvent y être candidat(e).
Toute personne physique majeure, ou mineure par le biais de son représentant légal.
Toute personne morale (entreprise, association, collectivité, établissement public).
L'objectif est, bien sûr, de faire de la SAS Énergie Citoyenne d'Opale une structure stable et pérenne, destinée à contribuer longtemps à l'ambition d'une énergie réellement plus respectueuse de l'environnement.
Néanmoins, souscrire au capital de la SAS Énergie Citoyenne d'Opale est aussi un acte militant qui inclut un risque financier, à savoir le risque de perte en capital, en tout ou partie, comme dans toute prise d'actions dans le capital d'une Société par Actions Simplifiée.
Toutefois, la responsabilité de l'actionnaire est limitée à son apport en capital. Chaque actionnaire ne peut donc pas perdre plus que le montant de ses actions.
Les actions doivent être conservées au minimum 5 ans, sauf dérogation du Conseil coopératif d'Énergie Citoyenne d'Opale. Par nature, les projets de production d'énergie renouvelable sont des investissements à long terme qui nécessitent une stabilité financière de la société.
Il est conseillé de conserver les actions pendant une durée minimale de 10 ans. Toutefois, les actions peuvent être remboursées sur demande au-delà des 5 ans à leur valeur de liquidation décidée par l'assemblée générale.
Le capital de la société est constitué de l'ensemble des actions souscrites. Il garantit la solidité financière de la société. Il lui permet de développer de nouveaux sites de production d'énergie renouvelable ou de nouvelles activités, et de constituer un fond de garantie et d'investissement nécessaire à son développement.
Le capital de la SAS ECO est variable : il peut notamment être augmenté à chaque instant par l'achat de nouvelles actions.
Énergie Citoyenne d'Opale (ECO) est une Société par Actions Simplifiée (SAS) dont le fonctionnement est de type coopératif : 1 personne = 1 voix, quel que soit le nombre d'actions souscrit. SAS ECO est dirigée par un Conseil coopératif ; un président et un directeur général en assurent conjointement la gestion.
Les SAS obéissent à des règles de fonctionnement et d'organisation très souples, définies essentiellement dans leurs statuts. Les statuts de la SAS ECO peuvent vous être envoyés par courriel sur simple demande ou sont disponibles sur le site : saseco.fr
Retournez à la SAS ECO un bulletin de souscription dûment rempli et signé accompagné :
La souscription minimale est d'une action (soit 100 €).
Un récépissé de souscription vous sera retourné dès l'acceptation de votre adhésion par le Conseil coopératif.
Dans le cas contraire, votre règlement vous sera restitué.
La souscription au capital de SAS ECO n'ouvre pas droit à des réductions d'impôts.
En cas d'exercice bénéficiaire, l'assemblée générale peut décider de verser une rémunération aux actionnaires.
A priori, le modèle économique d'Énergie Citoyenne d'Opale ne permettra pas un rendement moyen supérieur à celui d'un livret A.
Vous savez exactement où est investi votre argent, sur quels projets.
Vous participez vous-même aux choix, aux décisions stratégiques et vous disposez d'une voix, quel que soit le montant investi.
Vous participez à une aventure humaine, un projet collectif et vous donnez du sens à votre épargne.
Le rendement est modéré. Il est encadré par les statuts avec une volonté de non-spéculation ; les bénéfices sont essentiellement réinvestis dans de nouveaux projets.