Des particuliers, des entreprises, des collectivités, mettent à disposition des toitures.
Nous étudions les bâtiments avec une surface de toiture de 200 à 600 m², type hangar, salle de sports, écoles, supermarchés, etc. ; bâtiments existants, en projet de rénovation ou future construction, sans amiante, avec une charpente est en bon état, et dont les propriétaires ont envie de contribuer à la production d’énergie renouvelable.
ECO étudie la faisabilité technique et l’équilibre financier.
Un bureau d’études techniques et un bureau d’études structures sont missionnés par ECO pour étudier la faisabilité technique du projet. À partir des données transmises par ces bureaux, ECO bâtit un modèle économique pour déterminer la viabilité du projet.
ECO fait intervenir une société spécialisée pour la pose de panneaux photovoltaïques raccordés au réseau électrique.
ECO lance une consultation et choisit une entreprise locale pour l’installation des panneaux photovoltaïques et des équipements nécessaires (onduleur notamment).
ECO revend l’électricité produite pour rembourser ses emprunts.
Un contrat de rachat est établi avec un fournisseur d’électricité sur une durée de 20 ans. L’électricité produite est injectée dans le réseau. Cette vente permet de rembourser les investissements.
ECO réinvestit dans de nouveaux projets décidés collectivement
Après la mise en service d’une première grappe de toitures équipées de panneaux solaires, ECO continue à rechercher et à analyser de nouveaux projets. Parallèlement, la société ECO promeut les énergies renouvelables à l’échelle locale. Elle décide collectivement du sens et de la forme à donner à cette action. Parvenue à son point d’équilibre financier, elle sera en mesure d’y consacrer plus de moyens.